La plus connue de ces sources n'est autre que Hammam Chellala (bain de la Cascade) ou encore appelée Hammam Dbegh et anciennement Hammam Meskhoutine.
La température de l'eau de Hammam Meskhoutine est la plus élevée après celle des geysers d'Islande.
Elle atteint effectivement une température de 97°C, son débit est de 1650 litres/seconde: près de 100.000 l par minute. Au cours des millénaires, l'eau a édifié une majestueuse cascade en calcaire, riche en couleurs et en formes. Sur le site du hammam, on trouve également de nombreuses formations en forme conoïde. Un bain à Hammam Meskhoutine équivaut à une véritable cure de jouvence. Ses eaux riches en arsenic redonnent une seconde jeunesse à la peau et...à l'être humain. D'ailleurs, les journalistes ont pu le constater d'eux-mêmes puisque Nacéra a concocté une séance de Hammam. «Arriver à Hammam Meskhoutine et ne pas prendre de bain, c'est impensable!», atteste Nacera avec sa bonne humeur légendaire. On a donc eu droit à notre séance hammam qui nous a fait oublier quelque peu le stress du travail.
Sur ce site unique au monde, on a également eu à admirer une grande cascade formée de calcaire avec de l'eau jaillissant de son sommet, une eau venue des entrailles de la terre, accompagnée de vapeur qui se diffuse à l'air libre. Ce qui donne un spectacle inoubliable. Côté infrastructurel Hammam Meskhoutine est doté d'un complexe thermal céleste qui est l'oeuvre de l'incontournable Pouillon. Comme l'a dit un Guelmi rencontré sur place, «heureusement que Pouillon est passé en Algérie, sinon la seule infrastructure de la région serait une grotte derrière la cascade de Hammam Meskhoutine...».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire