La robe Fergani est une longue robe qui provient de l’empire perse. Un savant mélange entre le savoir-faire ottoman et la confection typiquement algérienne.
La robe Fergani, fer de lance de la ville de Constantine en Algérie est la tenue tr
aditionnelle constantinoise, un véritable œuvre d’art brodé de fil d’Or.
La gandoura constantinoise communément appelée robe Fergani ou el Ksentiniya ou Gandoura Fergani est la tenue traditionnelle de la ville de Constantine.
Cette robe réalisée en velours est richement brodé au fil d’Or que l’on appelle aussi Fetla et Medjoud, cette robe algérienne est la preuve du grand savoir-faire des artisans couturiers constantinois, révélant ainsi de toute la beauté de la femme maghrébine .
Gandoura Mahroudja de l'est Algérien (Annaba) ou la Djebba Medjboude (de Constantine), cette robe se décline sur des couleurs variables toujours rehaussée au fil d'or,travaillée avec Fetla ou Medjboude (broderies trés fines en arabesques), très populaire même au delà des frontières.
La magie opérée par cet habit réside dans le fait qu'outre les richesses de l'étoffe. La broderie couvre l'ensemble de la robe,avec une inspiration savante emprunter à la faune et à la flore.
La femme doit porter avec cette robe une ceinture (M'hazma) de louis d'or de différente valeurs. Le modèle porte un Burnous sur l'épaule.Le Burnous se porte sur la robe avant de sortir de chez soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire